Consignes rédactionnelles

  • Police : Times, normal, 12 points, interligne et demi.

  • Trois niveaux de subdivision (titre 1, titre 2, titre 3). Pas de titre pour l’introduction.

  • Citations de trois lignes ou moins toujours entre guillemets à la française (« … ») et insérées dans le corps du texte. Ne pas utiliser l’italique. Citations de plus de trois lignes sont placées en normal centré.

  • Toute citation dans une langue autre que le français ou l'arabe doit être traduite en note de bas de page.

  • Les noms propres sont en lettres minuscules et non en capitales.

  • Tous les éléments visuels (tableau, schéma, graphique, figure, image) d’un texte sont titrés et numérotés et, s’il y a lieu, on indique la source et/ou une légende. 

  • En dehors des bibliographies, ne pas mettre les noms de personnes entièrement en capitales, ni les titres de journaux.

Présentation des références en fin d’article.

Ne mentionner que les références des documents utilisés dans le texte. Les références ne sont pas citées en entier dans le texte. Sont seulement spécifiées, dans le corps du texte et entre parenthèses, le nom de l’auteur, la date de publication de l’ouvrage ou de l’article ou du chapitre auquel on se réfère et le numéro de la page citée (Normes APA). Par exemple, « On estime en Angleterre (Bottine, 1897 : 43) que la radio... ».

Les références sont regroupées en fin d’article et sont classées par ordre alphabétique sous le titre « Références bibliographiques ». Seuls apparaissent les titres consultés dans le corps du texte. Si l’on réfère à deux ou plusieurs publications d’un même auteur d’une seule année, il faut les distinguer en utilisant des lettres minuscules. Par exemple, 2005a, 2005b, 2005c.

Pour en savoir plus

COSSETTE, Pierre (2009), Publier dans une revue savante. Les 10 règles du chercheur convaincant, Québec, Presses de l’Université du Québec.